Comment choisir une loupe LED ?

Pour les travaux nécessitant une grande précision, la loupe s’avère un outil indispensable. Toutefois, de nombreux modèles de loupe sont disponibles et rendent ainsi difficile le choix de l’acquéreur. Ce dernier a la possibilité d’opter pour des loupes traditionnelles ou des loupes avec LED. Les modèles à LED sont de plus en plus utilisés en raison de leur praticité et parce qu’ils permettent de produire un résultat de meilleure qualité. Retrouvez l’essentiel des informations pouvant vous guider dans le choix de votre loupe LED.

La loupe LED : tout savoir sur cet outil de précision

Une loupe LED ou lampe loupe, est un appareil professionnel fréquemment utilisé par les artisans et les artistes qui font des travaux de hautes précisions.

En effet, la lampe loupe dispose de deux fonctions primordiales dans la réalisation des travaux de précision. La première est l’éclairage de précision et la seconde est le grossissement des objets manipulés ou de la partie sur laquelle l’action s’effectue.

Comment choisir une loupe LED ?

Les lampes loupes sont présentes sur le marché sous différents modèles. C’est ainsi que vous pouvez distinguer les modèles pouvant être placés sur pied afin d’être posés sur un plan de travail ou sur un bureau et les modèles spéciaux de loupes binoculaires équipés d’un système d’éclairage LED. Le premier modèle est plus indiqué pour les particuliers effectuant de petits travaux de précision tandis que le second modèle est le plus souvent utilisé par les bijoutiers ainsi que les horlogers.

Cet outil est extrêmement pratique, il vous libère les deux mains pour un travail minutieux avec un éclairage de qualité qui protège vos yeux.

Le choix de votre loupe LED en fonction de l’éclairage

Le choix de votre loupe LED doit tenir compte de l’ensemble des fonctionnalités qu’offre l’appareil ainsi que de la tâche que ce dernier vous permettra d’accomplir. De ce fait, faire le bon choix est souvent complexe. Toutefois, afin de vous faciliter la tâche, des critères importants sont répertoriés pour vous orienter de la meilleure façon possible. Pour ce qui est de l’éclairage, il vous faut tenir compte du niveau de puissance de la lampe et du type de flux lumineux.

Le niveau de puissance de la lampe d’une loupe LED

Cette caractéristique est l’une des principales à prendre en compte lors de l’achat de votre lampe loupe. Il revient alors de vous assurer que l’éclairage LED est suffisamment performant pour un éclairage maximal de la zone de travail.

Pour fournir un éclairage de qualité, une lampe doit généralement afficher une puissance minimum de 10 W. Étant donné qu’une LED consomme sept fois moins d’énergie qu’une ampoule normale, un éclairage de 70 W pour votre loupe LED est suffisant pour vous offrir un éclairage de qualité. Toutefois, si votre fournisseur vous indique le nombre de lumens au lieu de la puissance, sachez qu’une lampe contenante entre 800 et 1000 lumens convient parfaitement à l’usage que vous désirez faire de votre appareil.

Le modèle de flux lumineux

Le type de lumière d’un appareil équipé de LED peut varier. Cette variation se nomme la température de couleur. Elle est exprimée en kelvin et varie de 3000 à 6500 kelvins en fonction des ampoules. Ainsi, pour que votre éclairage soit optimal pour vos travaux, il est recommandé que vous ayez une lampe calibrée à 5500 kelvins.

Une fois réglée à ce calibrage, la lampe vous offre une lumière blanche comparable à l’éclairage naturel. De ce fait, si dans votre profession, vous avez besoin d’un choix de couleurs intenses, il vous faut partir sur un éclairage égal ou supérieur à 5000 K.

Le matériau utilisé dans la confection de la lampe

Dans la grande majorité des cas, le matériel utilisé est en plastique. Toutefois, certains modèles conçus par quelques marques présentent des finitions en caoutchouc autour de la lampe loupe. Le but, ici, est de protéger la lampe des différents chocs pouvant conduire à ce que les LED se brisent.

Toujours pour éviter que ne se brisent les lampes, certaines marques équipent leurs modèles les plus lourds de roulettes pour les déplacer plus facilement.

Bien choisir la loupe de votre appareil

Le choix de la loupe de votre loupe LED dépend généralement de sa performance. Par conséquent, pour faire le meilleur choix possible, il vous faut tenir compte de la capacité de votre loupe et de vos besoins pour l’activité que vous menez.

Le choix de la loupe basé sur la performance

Cette caractéristique est considérée comme l’une des plus importantes pour cet appareil. En conséquence, l’effet grossissant doit être compatible avec l’activité que vous menez. L’unité de mesure de la loupe est la dioptrie.

La lentille est le composant qui permet de déterminer la capacité de grossissement d’une loupe. Alors, si vous vous servez d’une lampe loupe pour faire du cosmétique, un modèle avec une lentille de 3 dioptries (7213 GR avec un agrandissement de 1,75) vous convient largement.

Par contre, si vous avez besoin d’un grossissant puissant pour des travaux nécessitant une plus grande précision, vous pouvez opter pour un modèle de 5 dioptries (7215 GR avec un agrandissement de 2,25). De plus, pour ceux qui font des travaux en lien avec l’horlogerie, les loupes LED possédant 8 dioptries sont les plus pratiques.

Quelques notions en rapport avec la distance focale

La distance focale d’une lampe loupe est une caractéristique importante, en ce sens qu’elle représente la distance entre l’objet mis au point et votre objectif. La distance focale peut varier en fonction de l’espace au-dessus de la table de travail. Elle peut être réduite lorsque vous rapprochez votre loupe plus près de l’objet présent sur le plan de travail. Le grossissement, quant à lui, peut varier aussi en fonction de la taille que fait votre espace de travail.

Une loupe lampe, possédant une loupe de grandes puissances est le plus fréquemment utilisée pour inspecter de très près. Ainsi, il peut être déduit une relation indirecte entre l’objectif, la distance focale et le grossissement. En guise d’exemple, vous pouvez retenir que le grossissement devient plus conséquent lorsque la distance focale se réduit.

Ainsi, la taille de la zone agrandie est désignée par champ de vision (FOV). Elle peut varier pour devenir plus grande ou plus petite. En guise d’exemple, lorsque vous prenez une lampe de poche et que vous l’approchez d’un mur sombre, vous pouvez constater que votre FOV devient de plus en plus petit. Dans le même temps, votre grossissement devient plus élevé.

Ces principes sont à connaître afin de mieux réaliser vos réparations de montres et d’appareils électroniques. Des lampes loupes sont également dotées de mains libres, vous permettant de vous servir librement de vos deux mains pour mieux réussir vos oeuvres ou vos réalisations.

La loupe LED : un choix axé sur l’usage

L’usage que vous désirez faire de votre appareil est primordial pour faire le bon choix. En effet, il vous permet de déterminer clairement les caractéristiques que votre loupe LED doit posséder pour vous permettre d’atteindre des résultats escomptés.

La possibilité de mouvoir votre appareil

Généralement, deux types de loupes LED sont présents sur le marché. Le premier type est considéré comme lampe de bureau. Elle est équipée d’un pied lourd qui lui confère une excellente stabilité. Par conséquent, cet appareil est principalement utilisé pour différents travaux de bricolage.

Ensuite viennent les loupes LED équipées d’un pied. En fait, elles possèdent un socle avec des roulettes ainsi qu’un bras articulé d’une taille conséquente. Ainsi, ce type d’appareil peut être déplacé pour effectuer des travaux sur différents espaces de travail. De plus, il est souvent utilisé dans le domaine de la santé ainsi que de l’esthétique.

Le type d’alimentation et quelques autres fonctionnalités d’une loupe LED

Pour profiter pleinement et le plus longtemps possible de votre loupe LED, il convient de choisir le modèle pouvant supporter l’usage que vous comptez en faire. De plus, certaines fonctionnalités pratiques peuvent s’avérer être très utiles, compte tenu de votre domaine d’activité.

Le type d’alimentation adéquat pour votre domaine d’activité

Si vous êtes dans un domaine professionnel, il est recommandé d’alimenter la lampe de votre appareil par une tension de 220 V. De ce fait, votre appareil fonctionnera au maximum de ses compétences pendant une longue période.

D’autres modèles moins puissants sont également disponibles sur le marché. Ils sont plus adaptés pour un usage moins important, car équipés de batteries. Ils conviennent pour effectuer des travaux ponctuels ou d’amateurs. Ils sont recommandés pour les personnes assurant des tâches d’esthétiques par exemple.

Lorsque vous faites l’acquisition de votre appareil, pensez à acquérir une rallonge électrique afin que vous puissiez profiter pleinement de votre appareil si votre espace de travail est grand.

Quelques fonctionnalités supplémentaires d’une loupe LED

La lampe loupe, en des termes plus simples, est un éclairage avec une possibilité de grossissement. Toutefois, selon vos besoins, vous avez la possibilité d’en choisir qui possèdent des options supplémentaires.

Si vous êtes un professionnel de l’esthétique par exemple, vous pouvez opter pour un modèle équipé d’un atomiseur facial. Ce plus permettra d’améliorer l’état de la peau. Ainsi, lorsque cet appareil est associé avec la loupe LED, il permet d’accélérer la circulation cutanée d’une part et d’autre part d’hydrater efficacement la peau.